Plantes tropicales

Plantes tropicales terrestres d’intérieur

Depuis des dizaines d’années, Alain Bourbon, fondateur de Breizh Tillandsias – l’Atelier d’Art Vert, entretient un jardin d’hiver dans une grande serre, comparable à une mini-jungle. Cet endroit singulier et accueillant est rempli de plantes tropicales de toutes espèces et de tous âges ( la doyenne à 48 ans !).
Des plantes qui s’épanouissent à l’aise, fleurissent et se multiplient comme “chez elles” en Amazonie…(enfin presque, restons humbles…)

Cette serre est bien entendue chauffée l’hiver et agrémentée d’un petit bassin, elle sert également de “nourrice” pour toutes les plantes que nous faisons se reproduire sur place, qu’il s’agisse des plantes épiphytes ou des plantes tropicales terrestres.

 

Cette collection s’enrichit au gré des découvertes dans les salons spécialisés fréquentés par l’entreprise ou par des trouvailles dans des lieux parfois insolites. Les petites nouvelles vont subir une mise à l’épreuve et si les tests sont positifs : belle pousse, entretien facile, floraison sans difficulté. Elles passeront au catalogue général de l’enseigne. Sinon elles resteront sur place et feront partie du jardin d’hiver d’exposition.

Ici vous trouverez des plantes de plein soleil, mais aussi toute une collection de fougères (épiphytes ou terrestres) pour les endroits ombrés de la maison. Un choix disponible selon les saisons et selon les cultures des saisons précédentes, ça bouge en permanence chez Breizh Tillandsia – l’Atelier d’Art Vert

 


Plantes tropicales terrestres d’extérieur

 

Le jardin extérieur de Breizh Tillandsias – L’atelier d’art vert a 28 ans cette année. En effet, en 1990, l’année de son acquisition par Alain Bourbon. Ce terrain était un plateau nu avec deux pommiers déjà pas tout jeunes…dont un ayant bien souffert de la tempête de 1987. Les pommiers sont toujours en place, bien vieux mais toujours productifs.
Désormais la solitude ne leur pèsent plus car des centaines de végétaux, d’arbustes, de conifères et plantes variées sont venues leur tenir compagnie.

La Bretagne côtière ayant le climat doux qu’on lui connait, les plantes sensibles au grand froid y ont donc trouvé naturellement leur place.
Mais point de sélection exclusive, les non-frileuses y trouvent aussi un espace.
Sur cette collection sont donc prélevés, boutures, rejets et graines pour les multiplier et proposer aux amateurs des plants parfois rares sur les salons du Finistère et du Morbihan uniquement. En effet les voyages forment la jeunesse, c’est ainsi…mais fatiguent la vieillesse, c’est évident ; et le “Patron” ayant largement dépassé l’âge de la communion solennelle, concluez vous même !

 

Les propositions varient d’une année à l’autre selon les résultats de production, vous aurez toutes les photos et les dates de nos salons dans le Blog d’actualité.
Cette diversité est en fait une chance pour les botanistes et amateurs de plantes rares car ils y trouvent toujours leur bonheur…!