Tillandsias

Curieuses plantes que les tillandsias… En effet des plantes qui vivent sans terre (surnommées aussi “filles de l’air”), cela parait irréel et pourtant les plantes épiphytes vivent réellement sans cet élément indispensable pour toutes les autres espèces.

Cette catégorie de végétaux a élu domicile dans les arbres des forêts tropicales d’Amérique répandues du sud du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine et du bord de mer jusqu’aux sommets du Pérou…vaste territoire !

Fixés aux branches et aux troncs par des “racines” qui sont en fait des crampons, elles absorbent par les feuilles humidité et nutriments contenus dans les pluies tropicales et l’ensoleillement fait le reste.

La croissance est variable selon les espèces, qui peuvent, au niveau volume, être classées S M L ou XXL. Idem pour la floraison, de la taille d’un petit pois on peut arriver à la longueur d’une 1/2 baguette !

Les couleurs…? Tous les dégradés de rose et de bleu, mais aussi jaune (parfumés) blanc et rouge.
Ici en Europe ce sont des plantes d’intérieur sauf pour de rares espèces à l’aise à l’extérieur en climat doux.


Quel est l’entretien des tillandsias dans la maison pour leur assurer une longue vie ?

 

L’emplacement des tillandsias

Une lumière vive leur est nécéssaire, le soleil d’hiver est inoffensif. C’est cette lumière qui va conditionner la croissance de la plante, son développement et sa floraison.
Une exception pour les tillandsias “verts”, ceux ci sont moins exigeants en lumière vive et poussent sans problème en mi-ombre

 


L’arrosage des tillandsias

Issus pour la plupart, des forêts tropicales humides, on devine aisément que l’eau est indispensable dans le bon entretien de ces plantes. À 19°C deux vaporisations généreuses par semaine sont souhaitables pour le bon maintien hygrométrique des ces végétaux. Si la température est moindre (15°C) une vaporisation est suffisante par semaine. En revanche l’été, une pulvérisation tous les deux jours rendra vos tillandsias généreux en pousse et en floraison, pensez aux forêts tropicales…!


L’engrais pour les tillandsias

L’engrais n’est pas obligatoire, mais souhaitable. Vous pouvez utiliser sans problème de l’engrais pour orchidées (ce sont des plantes épiphytes également pour la majorité…)

Vous en pulvériserez toutes les deux semaines de mars à novembre, Facile non ?

 


L’utilisation des tillandsias dans la décoration

 

C’est sur les salons spécialisés que Breizh Tillandsia – L’Atelier d’Art Vert pratique son art depuis 15 ans cette année (2018). La question revient souvent : Que peut-on faire en décoration d’intérieur avec ces drôles de plantes ? Quelques exemples :

1/ Un petit pot, une jolie tasse, une plante juste posée dessus !
Pas de terre, pas de mousse, rien !

2/ Un bel élément décoratif à poser ou à accrocher comprenant une plaque de chêne liège (matériau imputrescible et imperméable) petite ou grande, avec une ou deux plantes attachées dessus. Surtout ne pas coller vos plantes vous les tueriez… Les lier avec du petit fil de métal, du raphia ou de la ficelle.

D’autres supports intéressants comme les ceps de vigne, les branches de chêne ou de châtaignier bien sèches. Ou encore tout élément ne retenant pas l’eau à cause du risque de pourrissement, laissez aller votre imagination car le support ne conditionne pas la croissance de la plante. Les possibilités de décoration raisonnée sont infinies, lancez vous et faites vous plaisir !


Revue de détail de tous nos tillandsias