broméliacées

Dans la famille des plantes épiphytes, les broméliacées occupent une place importante. Chez Breizh Tillandsia – l’Atelier d’Art Vert sont cultivés des Néorégélias et des Vriéséas, faisant partie des Broméliacées.
Ce sont des plantes épiphytes donc, mais qui diffèrent des tillandsias par leur capacité naturelle à emmagasiner  dans leur cœur formant “réservoir”. Les feuilles forment une rosette très serrée qui retient l’eau des pluies tropicales.

 

 

La plante peut donc puiser dans sa réserve ses besoins hydriques.
Comme leur cousin les tillandsias, elles ont besoin de lumière vive pour croitre et surtout pour fleurir. Floraison spectaculaire s’il en est pour les grandes variétés. Les plantes présentées dans notre serre ne sont pas très grandes (taille d’un CD ou au plus d’un 30 cm vinyl), en revanche elles sont très prolifiques en “bébés”. Deux ou trois “rejets” qui vont grandir à coté de la “mère” sans que celle ci ne meure aussitôt, et de ce fait l’ensemble “mère-fille” peut atteindre de belles dimensions.
Les rejets peuvent être séparés et vivre leur vie de façon autonome quand ils ont atteint une dimension raisonnable.

Ces plantes sont particulièrement adaptées à la décoration des terrariums habités, par les lézards, reptiles, araignées… L’association Néorégelias-Tillandsias est selon les occupants et les spécialistes du meilleur effet au niveau décoration et habitat végétal, vos animaux préférés méritent mieux que des plantes en plastique ! sauf pour les voraces en végétaux, bien sûr…!

 

 

Leur utilisation dans la maison rejoint celle des tillandsias, mais attention, la plante doit être tournée vers le haut sinon le réservoir sera inefficace. Pour faciliter leur fixation sur des branches ou même sur de vraies plantes sur tronc, il est possible de les installer dans des boules de grillage garnies de véritable mousse. Le grillage prendra la forme que vous lui donnerez et la plante sera maintenue avec des liens dans son décor.

Toutes les épiphytes peuvent être mises au jardin de mi-mai à la fin octobre selon les régions.
En climat doux, la variété BILBERGIA NUTANS peut être maintenu dehors toute l’année.

Avec ses cousins Tillandsias AERANTHOS et BERGERI, il donnera une touche d’exotisme dans votre jardin


Revue de détail de tous nos broméliacées